Évènement IA Workshop LRA x Legaltechs

Ce jeudi 26 février, la Compagnie des Notaires 06 était réunie à l’EDHEC Business School de Nice pour l’IA Workshop LRA x LegalTechs, organisé par la Chambre des Notaires 06 et consacré à l’intégration pratique de l’IA au sein des études.



En ouverture, le Président Laurent Libouban a rappelé que l’IA est bel et bien déjà présente dans les offices, mais aussi chez les clients et les partenaires. L’enjeu n’est donc pas d’interdire, mais d’organiser !

C’est dans cette logique que la Chambre élabore actuellement une charte d’utilisation responsable de l’IA, destinée à être prochainement diffusée à l’ensemble de la Compagnie et constituer une base de réflexion que chaque étude pourra adapter à sa pratique, son environnement et sa sensibilité.

M. Hugo Delescluse a ensuite détaillé les principaux points de vigilance (shadow AI, Cloud Act, circulation des données) et les usages réellement pertinents en office.
Il a présenté VICE-VERSA.AI , sa solution visant à sécuriser les pratiques grâce au masquage automatique des données sensibles et à un pilotage collectif des outils d’IA.

L’après-midi s’est poursuivie avec la présentation de 3 LegalTechs :
PRAETOR Notariat, un outil de gestion et d’automatisation des tâches récurrentes en étude, créé par Me Jean-Baptiste BULLET
Primmo, un assistant IA intégré aux outils quotidiens (Outlook, Word) pour fluidifier la gestion des mails et l’analyse de pièces
• Et C-Clerc – Communication Notariale, une solution orientée relation client et valorisation du fichier étude dans un cadre sécurisé.

Les représentants des 3 éditeurs de LRA (FICHORGA, FIDUCIAL et Septeo Solutions Notaires) ont ensuite présenté l’intégration de l’IA au sein de leurs logiciels métiers : assistance à la rédaction, analyse automatisée de documents, optimisation des flux de production et perspectives d’évolution à court et moyen terme.



La Chambre remercie chaleureusement :
M. Nicolas Kamiski, Directeur du Pôle Numérique du Conseil supérieur du notariat – Notaires de France, pour l’honneur de sa présence ;
M. Nicolas Remack, délégué régional de l’ADSN ;
Me frederic vouillon, délégué au déploiement de l’IA, pour la coordination de cet événement ;
ainsi que l’ensemble des intervenants présents ;
M. Hugo Delescluse (Nonum), M. Hervé Calone (Fiducial), M. Yann RALLET (Fiducial), M. Stephane SEEBARUTH (Fiducial), M. Jacques Claire-Sagot (C-Clerc), M. Clément COUADOU (C-Clerc), M. Pierre Fauvel (Praetor), Mme Sandra MONTEIL (Praetor), M. Quentin Branger (Primmo), M. Karl Monnier (Primmo), M. Cédric Cogné • Groupe Fichorga, M. Guillaume Anglade (Fichorga) et M. Stephane FAUVEL (Septeo).



Nos remerciements vont également à toute l’équipe de l’EDHEC Business School, et particulièrement à Mme Isabelle G., pour leur accueil.

Une après-midi qui confirme que l’intégration de l’IA dans le notariat se construit collectivement, avec méthode et exigence.

Haut de page