Chambre
des notaires
des Alpes-Maritimes

Une instance engagée
au service de la Compagnie
et du grand public !

La Chambre

Le droit est l’affaire de tous les instants  

La Compagnie des notaires des Alpes-Maritimes est composée de 477 notaires, tous officiers publics, qui exercent sous le statut de notaire salarié, de notaire titulaire ou de notaire associé.

Ils se répartissent à présent en 161 offices.

En 2019, 77 590 actes ont été signés dans le département.

Les notaires des Alpes-Maritimes ont des spécificités développées au sein d’une région dynamique et innovante, tournée vers son économie, sa culture et son art de vivre. 

Un plan local d’action, actuellement dans sa troisième année, a permis aux notaires d’enrichir et perfectionner leur expertise dans les domaines suivants :

La Chambre

Composition

 Président

Me Hervé ACCORSI – Grasse 

Vice-PrésidentE

Me Christelle DAPRELA – Grasse

PREMIER SYNDIC DÉLÉGUÉE À LA DÉONTOLOGIE

Me Vanessa DELSART – Nice 

Syndic

Me Karine TAVARD – Cagnes-sur-Mer

Secrétaire

Me Cécile CARRERAS-DEVOT – Nice

Trésorier

   Me Alexandre MITOV – Antibes

Rapporteur

Me Michaël KLEYER – Nice 

Délégué à la communication

Me Romain TOULLEC – Antibes

CONSEILLERS

Me Kristine ATANASOVA – Beaulieu-sur-Mer
Me Marie BENOIT-CHAPPAT – Vence
Me Denis BERIO – Nice
Me Philip BOUSSIDAN – Nice
Me Clément CHAUDIERE – Cannes
Me Sophie COSCO – Nice
Me Nelly DEUR – Nice
Me Anne-Claire ESTRADA de TOURNIEL – Nice
Me Stéphanie GAGNE – Saint-Laurent-du-Var
Me Sophie LAMBERT – Antibes
Me Grégory NAHABEDIAN – Nice
Me Michaël ROSIER – Antibes
Me Sacha VETTER – Nice

Les missions de la Chambre

Les missions de la Chambre et de ses représentants sont nombreuses.

À destination de la Compagnie des notaires :

À destination du public :

La Chambre est chargée en outre d’assurer dans le département l’exécution des décisions prises par le Conseil Supérieur et le Conseil Régional.

Devenir notaire

Devenir notaire salarié, titulaire ou associé

La voie professionnelle

  • Après un Master 2 en droit, le « notaire stagiaire » effectuera 1 mois de stage dans centre de l’Institut National des Formations Notariales , puis 30 mois d’alternance avant de présenter un rapport et de passer les examens. Une fois le Diplôme de Notaire obtenu, la nomination par le Garde des Sceaux marquera son entrée en fonction. 

La voie universitaire

  • Après un Master 1 en droit, le candidat s’inscrit en Master 2 de droit notarial. Une fois titulaire de ce Master 2, le « notaire stagiaire » suit 2 ans d’alternance (Office / INFN) et présente un rapport de stage. Le Diplôme supérieur de notariat (DSN) lui permettra de demander sa nomination à la Chancellerie. 

La voie interne

  • Après une carrière professionnelle passée dans un office notarial, le candidat peut adresser à la Chancellerie un dossier pour passer l’Examen de Contrôle des Connaissances Techniques (ECCT) et obtenir le Certificat d’aptitude aux fonctions de notaire. Il sera alors notaire assistant au sein de l’office qui l’emploie.

La voie des équivalences 

  • Elle concerne les professionnels du droit qui ont acquis une pratique notariale au sein d’une étude , et qui on réussi l’ECCT. 

Découvrir les métiers

Haut de page